D’ETOILE A POUSSIERE

FOCUS

29 mars – 7 avril 2018

25 rue de Seine, 75006 Paris

Toute la puissance organique de l’art, dans ce qu’elle produit comme réactions physiques et émotionnelles.

A l’occasion de son lancement, la Galerie Anne-Claire Simon a choisi de présenter son esthétique et sa ligne à travers son catalogue d’artistes mais aussi grâce à la participation d’artistes invités, reflétant l’identité et les tendances de la scène parisienne actuelle.

Le fil conducteur choisi, outre l’abstraction revendiquée, est un voyage autour des éléments (eau, feu, terre et air) et des saisons. La sélection, offrant volontairement des supports variés (en lien affirmé avec le thème), retranscrit les qualités plastiques et esthétiques que la galeriste reconnait dans l’identité artistique française.

Dans la continuité des recherches déjà très connues sur la réinvention du médium, les artistes présentés sont ici unis autour de leur exploration et leur travail de la matière.

En accord avec les convictions de la galerie et la segmentation de l’espace choisi, cette exposition inaugurale est duelle :

« Focus » : Une exposition personnelle sur tout le rez-de-chaussée, consacrée à l’artiste Violaine Vieillefond, inspiration de l’approche de la galerie dans son ensemble et qu’elle souhaitait donc mettre en avant lors de son lancement. La couleur et le médium y sont analysés dans leur rapport avec les saisons, et la confrontation entre la nature et les interventions humaines. Violaine Vieillefond travaille notamment sur le concept de fluide, qui se retrouve à la fois dans le travail de ses couleurs mais aussi dans la transparence et la superposition des éléments dans ses compositions. « Au Fil des Saisons », le pendant de cette exposition consacré à la peinture exclusivement sur toile de l’artiste, sera présenté au restaurant Maison Blanche, 15 avenue Montaigne, 75008 Paris du 27 mars au 4 mai 2018.

« D’Etoile à Poussière » : Avec la participation des artistes Sylvain Polony, Thomas Van Reghem ainsi que les artistes Jeanne Lula Chauveau, Delphine Deshayes, Dopamine2000, Dominique Robin, Anne Louvigné, Tao Mao, Marina Mardas et Damien Naja. Exposition de groupe répartie entre les espaces supérieurs et inférieurs, mêlant jeunes espoirs et artistes de renom et représentative de l’esprit français et de la scène parisienne, « D’Etoile à poussière » cherche ainsi à mettre en lumière une continuité et une histoire possible de la French Touch (culture française), dans sa double identité conceptuelle et résolument esthétique. Les thèmes majeurs explorés sont : la nature, la minéralité, la science… le tout mis en œuvre dans une scénographie célébrant les quatre éléments que sont la terre, l’eau, le vent et le feu. Déconstruis, analysés, ils y sont abordés dans des formes qui ne correspondent pas forcément à l’image que nous en avons. Malgré quelques touches colorées, la programmation reste sombre, en lien avec le mysticisme qui guide la pratique de la galerie.

Scénographie : Anne-Claire Simon, en collaboration avec les artistes

Avec le soutien de : The ArtSelf (partenaire média)

Partenaires : No Mad Gallery, Le Beau Thé

Autour de l’exposition : Vernissage le jeudi 29 mars 2018 à partir de 18h, finissage le samedi 7 avril 2018.

« Au Fil des Saisons », 27 mars – 4 mai 2018, restaurant Maison Blanche Paris, 15 avenue Montaigne, 75008 Paris

Informations pratiques : Galerie Anne-Claire Simon, 25 rue de Seine, 75006 Paris
Horaires : du mardi au samedi, de 11h à 13h et de 14h30 à 19h

Informations

Facebook

Instagram 

Lien de l’événement